panoramique

panoramique4

INFORMATIONS GENERALES

Nombre de visiteurs

Historique du club, composition du bureau, adhesions

EDITO

Courir en groupe, avec les copains, est un plaisir partagé !
Notre objectif, foulée après foulée, est de se retrouver autour d'une passion : la course à pied.
Un groupe de marcheurs profite de l'enthousiasme général pour s'adonner à cet autre sport.
A bientôt donc sur le stade de Payrin ou sur les chemins de notre causse.

HISTORIQUE DU C.A.P.S.

En 1969, Guillaume GOMEZ pratique l’athlétisme au sein du Sporting Club Mazamétain, et amène avec lui une douzaine de jeunes pour participer au Cross de Labruguière.
Enthousiasmé par les résultats, il fonde le C.A.P.S. Payrin « Centre d’Aptitude Physique et Sportive », à l’image d’autres C.A.P.S. déjà existants dans de nombreuses communes (ancêtre des M.J.C. ??).

Les succès s’enchainent sur les cross locaux (cross de La Molière, des Montagnès, de Viviers les Montagnes… et aussi de Payrin). En 1973, quelques 12 coureurs se qualifient pour les championnats de France FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) à Paris.
Le Club se développe et se structure, d’abord en « association loi 1901 » affiliée Jeunesse et Sport, puis se rapproche un temps, en 1976, de l’A.S.C.R. (club de foot local) avant de reprendre son indépendance en 1997.
De nombreux athlètes s’investissent dans des responsabilités, en particulier auprès des jeunes ; on peut citer Michel HORTALA, Pierre BALFET, Didier BONNET, Philippe CALS, Jeannette CHARD, Patrick VINDARD, Christiane CHAUCHAT, Jean-Louis GUIRAUD, Bernard NOUVEL et bien d’autres…

Le premier Président du C.A.P.S. a été Mr PHALIPPOU. En 1976, lors du rattachement à l’ASCR, Guillaume GOMEZ devient responsable de la section Cross, et ce jusqu’en 1995, un an avant son décès (mars 1996). Michel ESCAFFIT, déjà en charge de responsabilités au sein du club depuis une quinzaine d’années, devient président en 1997 et jusqu’en 2004. Succèderont par la suite Armand CALAMOTE jusqu’en 2010 et Jean-Baptiste SENEGAS, actuel président.
Quels que soient les hommes, les valeurs du club sont restées les mêmes : sport, convivialité, amitié, famille… mais aussi compétitions (notons les excellents résultats acquis au fil des ans, certains membres du club ont été Champions de France : Robert CAMP et Jean-Luc ASSEMAT). Aussi, continuons de bâtir ce dont nous avons hérité !

photo guillaume

photo groupe

photos anciens (cliquez ici)
autres photos(cliquez ici)

COMPOSITION DU BUREAU

TARIFS

  1. Adulte: 30 €
  2. Etudiant: 20 €

Bulletin d'ahésion à imprimer(cliquez ici)

logo